ROBERT CLERGERIE entre dans l'industrie de la chaussure en 1970 et rejoint le groupe Charles Jourdan. Après des années de collaboration avec Mr Roland Jourdan, il rachète en 1978 la société romanaise de la chaussure, fabricant des marques pour l'homme unic et J.Fenestrier.
En 1981, il lance la ligne Robert Clergerie pour la femme s'inspirant de l'univers masculin de l'entreprise et de sa culture traditionnelle. Cette nouvelle ligne connaît un succès immédiat, en France comme à l'étranger. S'en suit un fort Développement de l'entreprise à l'international.
En 1996, Robert Clergerie décide de partir à la retraite, mais le virus du métier le pousse à reprendre. Il décide alors en décembre 2004 de racheter la société qui porte son nom et de s'impliquer à nouveau dans la création des collections.
Dans le monde de la chaussure, le nom Robert Clergerie évoque la simplicité, la recherche de pureté dans le design, mais aussi la qualité du chaussant. A ce titre, il dit d'ailleurs : « Dans mes créations, j'ai toujours respecté le principe fondamental que m'avait communiqué le célèbre bottier André Perugia, à savoir que vous portiez un vêtement, mais que la chaussure vous porte, et toute la difficulté est là ».